16 mars 2020

Confinement : les bonnes décisions au bon moment…

Billet d’humeur – humour

Bas les masques… On peut commencer comme cela? Un peu trop tôt pour faire ce genre d’humour? Et pourtant, il nous est indispensable, individuellement et collectivement de revenir à l’essentiel, à notre nature humaine, en quelques sortes. Alors on vous raconte, toute la vérité!

La Société A Votre Service 68 a bientôt 13 ans. Elle emploie actuellement une trentaine de salariées, majoritairement à temps partiel.

Dimanche 15 mars 2020 vers 20h, le fondateur et gérant, Eric Friedrichs a pris la décision de stopper temporairement l’activité avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre. Dans son SMS, il expliquait « Je me permets de vous écrire un dimanche soir au vu de la situation. J’ai décidé que votre travail comportait un risque pour votre santé et vous demande de ne pas aller travailler demain. Je vous informerai dès que possible des conditions de maintien de salaire. Restez chez vous et prenez soin de vous et de votre famille »

Toutes les chargées de ménage ont donc été priées de ne pas aller bosser, de rester à la maison et de veiller sur leurs proches. Trente familles concernées. 130 clients impactés. Donc en gros 1300 heures mensuelles non facturées.

Les premières réponses, des mercis, nous ont mis les larmes aux yeux. C’était la bonne décision.

Après une nuit sans sommeil, encore une, on attend « les directives de Bercy, on vous tient au courant… »

Promis. Quelles que soient les réponses des uns et des autres, on fera le maximum. Ne pas se verser de rémunération pour que les employées n’aient pas de variation dans leurs salaires, on sait faire. Depuis toutes ces années, ça n’est pas arrivé qu’une fois. Prendre sur nos fonds perso pour faire une avance de trésorerie, ça fait partie aussi. On n’a jamais vécu au-dessus de nos moyens alors on a quelques économies, on tiendra.

Mais à la reprise, c’est VOTRE engagement qu’on attend. Alors, promis? Vous nous aiderez à redémarrer?

En fait il n’était pas drôle ce billet. Le prochain peut-être? Prenez soin de vous ! On reste A votre Service 🙂