27 décembre 2019

Les bonnes odeurs…

Chacun apprécie différemment les ambiances olfactives. Notre nez se souvient avec plaisir des gâteaux sortis du four, des oranges et de la cannelle, du chocolat au lait, du caramel… Notre mémoire olfactive et nos souvenirs heureux ne sont pas indifférents à ces histoires-là!

Pour que notre maison fleure bon les parfums, que les bonnes odeurs réveillent nos émotions et apaisent nos intérieurs, voici 5 techniques simples et efficaces.

  1. La lavande.Aspirer quelques fleurs séchées avant d’entamer le nettoyage. Un délicat parfum de vacances au soleil se dégagera! Si les fleurs n’ont pas été récoltées l’été dernier, quelques gouttes d’huile essentielle feront l’affaire.
  2. Les oranges. Piquer des clous de girofle dans une orange ou 1/2 orange. En séchant, le fruit continue à dégager un agréable parfum d’épices. (Attention tout de même à ce qu’il ne soit pas endommagé et qu’il ne commence pas à pourrir.)
  3. Le citron. Tremper des linges dans un mélange tiédit de citron et d’eau, bien les essorer et les laisser sécher à l’air libre. Idéalement sur le radiateur. Résultat : une pièce aux douces odeurs d’agrumes.
  4. Le romarin. Un petit bouquet glissé dans un vase et la garrigue s’invite dans notre chez-nous!
  5. Aux fourneaux ! En préparant une belle tarte aux pommes, aux poireaux, aux fraises, selon les saisons et les envies… ou un gros gâteau au chocolat, une brioche au levain, un caramel bien doré, etc. immédiatement naissent de nouvelles odeurs qui chassent les anciennes!

Pour retrouver nos petites astuces, partager vos expériences et posez vos questions, rejoignez-nous sur Facebook